Risque Chimique
La cellule ARC est une structure mixte Ifremer-Ineris créée en 2001, elle associe l’expertise de l’Ineris en matière de risque chimique à la connaissance du milieu marin de l’Ifremer.
Les activités principales de la cellule s’organisent autour de deux axes : le soutien institutionnel et l’analyse de risque en milieu marin.
Soutien institutionnel :
- Appui à la mise en œuvre des réglementations sur les substances, la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) (DCE) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (2008/56/CE) (DCSMM) : en particulier par l'élaboration/révision de valeurs seuils (NQE - VGE) et l'adaptation de valeurs seuils existantes aux matrices environnementales utilisées dans le cadre de la surveillance pour évaluer la qualité des eaux - projet : VGE mollusques, MONITOOL, TROMBONE.
- Contribution à la priorisation des substances en milieu marin - projet Emergent'Sea.
- Suivi des travaux substances dangereuses dans le cadre du comité HASEC (Hazardous Substances and Eutrophication Committee) d’OSPAR.
- Appui en cas de déversement accidentel de produits chimiques : accès extranet aux procédures internes.
Analyse de risque en milieu marin :
- Pilotage/ réalisation d’études relatives à l’évaluation du risque chimique en milieu marin, contribution à des actions de recherche - projets : ANODE, ECOCAP, SIMBIOSE.
- Appui à la définition de stratégie de surveillance en milieu marin (choix des matrices, d’espèces, échantillonnage, méthodologie analytique).
La cellule ARC coordonne des expertises, pilote ou contribue à des études en vue d'améliorer la surveillance et l'évaluation de la qualité des écosystèmes marins. Elle assure également un rôle d’interface entre les laboratoires de recherche et les demandes extérieures.