Risque Chimique

La cellule ARC est une structure mixte Ifremer-Ineris créée en 2001, elle associe l’expertise de l’Ineris en matière de risque chimique à la connaissance du milieu marin de l’Ifremer.

Les activités principales de la cellule s’organisent autour de deux axes : le soutien institutionnel et l’analyse de risque en milieu marin.

Soutien institutionnel :

  • Appui à la mise en œuvre des réglementations sur les substances, la Directive Cadre sur l’Eau (2000/60/CE) (DCE) et la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (2008/56/CE) (DCSMM) : en particulier par l'élaboration/révision de valeurs seuils (NQE - VGE) et l'adaptation de valeurs seuils existantes aux matrices environnementales utilisées dans le cadre de la surveillance pour évaluer la qualité des eaux - projet : VGE mollusques, MONITOOL, TROMBONE.
  • Contribution à la priorisation des substances en milieu marin  - projet Emergent'Sea.
  • Suivi des travaux substances dangereuses dans le cadre du comité HASEC (Hazardous Substances and Eutrophication Committee) d’OSPAR.
  • Appui en cas de déversement accidentel de produits chimiques : accès extranet aux procédures internes.

 Analyse de risque en milieu marin :

  •  Pilotage/ réalisation d’études relatives à l’évaluation du risque chimique en milieu marin, contribution à des actions de recherche - projets : ANODE, ECOCAP, SIMBIOSE.
  •  Appui à la définition de stratégie de surveillance en milieu marin (choix des matrices, d’espèces, échantillonnage, méthodologie analytique).

La cellule ARC coordonne des expertises, pilote ou contribue à des études en vue d'améliorer la surveillance et l'évaluation de la qualité des écosystèmes marins. Elle assure également un rôle d’interface entre les laboratoires de recherche et les demandes extérieures.

Emergent'Sea (2019-2023)

Recherche de contaminants d'intérêt émergent en milieu marin

SIMBIOSE (2020-2022)

Sustainable Innovation in Martinique: BIOfouling Solution for clean Energy

VGE Mollusques (2015-2020)

Valeurs Guides Environnementales Mollusques

MONITOOL (2017-2023)

New tools for monitoring the chemical status in transitional and coastal water under the WFD

ANODE (2019-2020)

Evaluation quantitative des métaux libérés dans le milieu marin et issus des anodes galvaniques des structures EMR