CONTRAST (2024-2027)

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

A. Mauffret (CCEM)

Horizon Europe

Programme Horizon Europe

2024-2027

Le projet CONTRAST vise à développer une méthode d'évaluation intégrée et un cadre de surveillance basé sur les effets (IAF) pour mesurer l'impact des contaminants émergents (CEC) sur l'environnement marin. L'objectif est qu'il soit applicable dans le cadre des évaluations environnementales des politiques Européennes (par exemple, la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) ou la Directive-cadre sur l'eau (DCE)). L'IAF se basera sur des approches novatrices et/ou optimisées pour détecter la présence et les effets des CECs dans le milieu marin. 

CONTRAST développera un schéma de hiérarchisation des contaminants chimiques pour identifier les CEC représentant une menace majeure pour la vie marine et déterminer quels CEC doivent être mesurés dans l'environnement. Selon ce schéma, une sélection de CEC sera priorisée pour être testée dans les expériences contrôlées en laboratoire pour étudier leurs effets sur les systèmes biologiques et la biodiversité marine. Une combinaison d'essais biologiques in silico, in vitro et in vivo, avec différents points finaux dont des approches omiques, sera utilisée pour déterminer les principaux mécanismes de toxicité des CEC sélectionnés. Cela fournira des informations importantes sur la façon dont les CEC peuvent interagir avec les organismes marins à des concentrations pertinentes pour l'environnement et indiquera quels biomarqueurs et/ou bio-essais devraient être utilisés dans l'IAF pour couvrir l'éventail des mécanismes de toxicité produits par les CEC. Les biomarqueurs sélectionnés (existants et novateurs) seront optimisés pour être inclue dans l'IAF. Une série d'études de cas à l'échelle européenne, en Atlantique et Méditerranée, sera mise en œuvre pour tester l'applicabilité et la pertinence de l'IAF et mesurer les effets des contaminants chimiques, y compris les CEC, sur les espèces indicatrices et la biodiversité de la côte aux grands fonds. Les interactions entre changement climatique et la distribution, la circulation, le devenir, la biodisponibilité et la toxicité des CEC sur la vie marine seront aussi évaluées.

Les connaissances acquises grâce aux études en laboratoire et sur le terrain constitueront la base des documents et notes d'orientation que CONTRAST préparera sur les meilleures pratiques pour effectuer un IAF sur les CEC dans le milieu marin à destination des laboratoires qui l'appliqueront, des acteurs de terrain et des décideurs politiques.

Les partenaires

NIVA (Norway), CSIC (Spain),  ILVO (Belgium), IMR (Norway), Ifremer (France), Goeteborg University (Sweden), CEFAS (UK), HCMR (Greece), OGS (Italy), Shire (UK)