COREPH (Depuis 2014)

0bservation de la Contamination chimique des réseaux trophiques

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

 Lien

A. Mauffret (DCSMM)

National

DEB

Depuis 2014

Le suivi COREPH est mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du programme de surveillance (PdS) de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Il se divise en 2 parties : un suivi sur le plateau continental et un suivi en milieu pélagique profond (200-2000m).

  • Au niveau du plateau continental, COREPH a pour objectif de répondre à une demande conjointe des descripteurs 4 (réseaux trophiques), 8 (contaminants) et 9 (questions sanitaires), afin d’acquérir des données qui répondent aux besoins de la DCSMM sur le niveau trophique et les concentrations en contaminants (organiques et métalliques) chez différentes espèces de poissons et céphalopodes. Le déploiement de ce dispositif repose sur le protocole d’optimisation des campagnes halieutiques Data Collection Framework (DCF) opérées par l’Ifremer dans les différentes sous-régions marines. Du fait de la dimension « mutualisée » du dispositif COREPH, les espèces suivies présentent un intérêt pour les trois descripteurs et permettent dans la mesure du possible des analyses sur les mêmes individus. Cette approche permet également de limiter le travail supplémentaire à effectuer à bord et augmente la pertinence scientifique des résultats. L’IFREMER, l’ANSES et l’observatoire PELAGIS (UMS 3462 La Rochelle Université-CNRS) sont impliqués dans ce dispositif.
  • En milieu pélagique profond (méso- et bathypélagique), le dispositif COREPH s’intéresse au micronecton océanique (i.e. crustacés, poissons et céphalopodes de taille relativement petite, comprise généralement entre deux et une vingtaine de centimètres) prélevé au niveau des canyons du talus continental. Ce micronecton joue en effet un rôle central à la fois dans le fonctionnement du réseau trophique en assurant le transfert d'énergie du plancton vers les prédateurs supérieurs, mais aussi dans certains cycles biogéochimiques de ces écosystèmes pélagiques profonds en tant que composante de la « pompe biologique ». Cependant, le micronecton océanique et plus généralement les écosystèmes profonds ont fait l'objet de très peu d’études en France jusqu’à présent. Un effort notable devait donc être réalisé pour suivre et évaluer l’état écologique de ce réservoir essentiel pour la biodiversité marine. En 2017 et 2018, un suivi mutualisé D1, D4, D8 sur ces communautés a été mené à travers une série de chalutages conduite sur les campagnes halieutiques EVHOE dans le golfe de Gascogne. Les premiers résultats de cette étude ont ainsi confirmé la riche biodiversité et la complexité du réseau trophique en zone méso à bathypélagique. Mais, les conclusions les plus marquantes ont été liées à la mise en évidence d’une contamination chimique des écosystèmes pélagiques profonds du golfe de Gascogne, notamment par des POP historiques et émergents, mais aussi par certains métaux potentiellement toxiques mesurées chez quinze espèces représentatives de la communauté étudiée. Les données obtenues ont permis de définir un état de référence de la contamination actuelle de ces populations dans le golfe de Gascogne et ont confirmé le potentiel de suivi à long terme de ces communautés pour renseigner des indicateurs du Bon Etat Ecologique. La pérennisation de ce suivi permettra d’assurer une cohérence scientifique et opérationnelle au dispositif COREPH déployé sur le plateau continental, en constituant un continuum unique pour le suivi de la biodiversité et de sa contamination des eaux côtières aux couches profondes de l’Océan

Diversité des espèces capturées (méduses, crustacés, poissons) lors d’un chalutage mésopélagique à 700-800 m de fond sur les campagnes EVHOE.

Les collègues impliqués
Les partenaires 

Ifremer Boulogne, ODE Vigies

LABERCA, ANSES, PELAGIS

Principaux résultats :

Mialet Benoit, Banaru Daniela, Baudrier Jerome, Bustamante Paco, Chekri Rachida, Cresson Pierre, Harmelin Mireille, Le Loc'h François, Mauffret Aourell, Marchand Philippe, Petit Laetitia, Prieur Solene, Saibi-Yedjer Lynda, Serre Sandrine, Spitz Jerome, Timmerman Charles-Andre, Vouriot Pauline, Wessel Nathalie (2017). Bilan des essais et optimisation du suivi mutualisé « réseaux trophiques et contaminants » sur les campagnes halieutiques DCF 2014- 2015. Rapport pour le projet DCSMM . https://archimer.ifremer.fr/doc/00373/48447/

Mauffret Aourell, Wessel Nathalie, Chouvelon Tiphaine, Cresson Pierre, Banaru Daniela, Bustamante Paco, Baudrier Jerome, Mialet Benoit, Saibi-Yedjer Lynda, Spitz Jerome, Bouchoucha Marc, Mille Tiphaine, Le Loch Francois, Harmelin Vivien Mireille (2019). Fish contamination and trophodynamic in three French subregions. 2019 Future Oceans2 IMBeR Open Science Conference, 17-21 June 2019, Brest, France.

Wessel Nathalie, Chouvelon Tiphaine, Baudrier Jerome, Saibi-Yedjer Lynda, Spitz Jérôme, Mille Tiphaine, Bouchoucha Marc, Mauffret Aourell (2019). Suivi des Contaminants dans les Réseaux troPhiques (CoRePh), dans le contexte du programme de surveillance de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin : exemple en Méditerranée. 14e colloque de l'AFH "Recherche Halieutique et Développement Durable". 26 au 28 juin 2019, Université de Caen Normandie.

Cresson Pierre, Chouvelon Tiphaine, Bustamante Paco, Bănaru Daniela, Baudrier Jerome, Le Loch Francois, Mauffret Aourell, Mialet Benoit, Spitz Jérome, Wessel Nathalie, Briand Marine, Denamiel Margaux, Doray Mathieu, Guillou Gaël, Jadaud Angelique, Lazard Coline, Noûs Camille, Prieur Solène, Rouquette Manuel, Saraux Claire, Serre Sandrine, Timmerman Charles-Andre, Verin Yves, Harmelin-Vivien Mireille (2020). Primary production and depth drive different trophic structure and functioning of fish assemblages in French marine ecosystems. Progress In Oceanography , 186, 102343 (14p.) . https://doi.org/10.1016/j.pocean.2020.102343