Séminaire Exposome 5/10/2023

L’exposome en santé environnementale : entre analyse philosophique et pratique scientifique

Jeudi 5 octobre à partir de 14h30, le réseau des doctorants de l'Ifremer organise un séminaire sur la notion d'exposome. Ouvert à tous les salariés de l'Ifremer en présentiel et à tous en distanciel, il aura lieu dans l'amphithéâtre Jean-Paul Troadec à Nantes.

Le concept d’exposome fut proposé par Christopher Wild comme l’ensemble des expositions (biologiques, chimiques… ; internes, externes) d’un individu depuis sa conception jusqu’à sa mort, il a d’abord été appliqué en santé humaine, notamment pour son caractère innovant et son approche holistique. Depuis une dizaine d’année, ce concept devient central pour la recherche en Santé Unique (santé environnementale/santé animale/santé humaine). Il percole notamment dans les sciences environnementales sous les termes d’exposome et d’éco-exposome. Toutefois, ce concept intégrateur révèle des limites méthodologiques et semble ne pas parvenir à résoudre l’éternel dilemme entre holisme et réductionnisme. L’exposome apparaît donc comme un concept à questionner et des propositions sont faites pour fonder une alternative plus opérante. Dans ce contexte, le séminaire "L’exposome en santé environnementale : entre analyse philosophique et pratique scientifique" propose de tirer profit du travail philosophique réalisé à partir de la pratique de ce concept en santé humaine, pour questionner son applicabilité dans les sciences, la surveillance et la réglementation de l’environnement et, plus particulièrement, de l’environnement marin.

Présent dans certains projets de recherche à l'Ifremer, l'exposome est un concept encore émergent en sciences environnementales. Comment transpose-t-on un concept comme l'exposome du domaine de la Santé Humaine au domaine de la Santé Environnementale  ? Comment l'utiliser à bon escient dans le développement de projets scientifiques ? L'objectif de ce séminaire est de faire dialoguer les disciplines entre elles et de croiser les regards pour enrichir notre réflexion.

Programme :

  • 14h30-15h00 : Conférence de Dr. Francesca Merlin, "Limites et vertus du concept d'exposome : leçons philosophiques tirées des recherches en santé humaine" — Titulaire d’un doctorat de philosophie (université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, 2009), Francesca Merlin est chargée de recherche (CRCN) à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, Paris). En 2019, elle a été récompensée par la Médaille de Bronze du CNRS.
  • 15h10-15h40 : Conférence de Dr. Thierry Burgeot, "Quel avenir pour l'exposome dans le milieu marin ?" — Chercheur Ifremer (Unité Contamination Chimique des Ecosystèmes Marins) récemment retraité, Thierry Burgeot dressera à cette occasion un panorama de la manière dont l'Ifremer a réussi à se saisir du concept de l'exposome. Thierry est un membre actif de l'association nantaise "Les Raconteurs de Sciences", partenaire de l'Ifremer dans le cadre de ses actions de médiation scientifique.
  • 16h00-17h00 : table-ronde avec Dr. Francesca Merlin, Dr. Thierry Burgeot, Lucile Delmas (Ingénieure Ifremer au service VIGIES, Service Valorisation de l'Information pour la Gestion Intégrée et la Surveillance) et Pf. Bruno le Bizec, Directeur du Laboratoire d’Étude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA), Unité Mixte de Recherche portée par Oniris et l’INRAE. La table-ronde sera animée par Dounia Saez, Rédactrice en cheffe dans l'association du Labo des Savoirs à Nantes.

Inscription obligatoire : cliquez ici. Date limite : 1er octobre.

Lien visio pour assister en distanciel au séminaire : cliquez ici.

Plus d'informations : Thomas SOL DOURDIN Thomas.Sol.Dourdin@ifremer.fr