HEPATOX3D (2023-2025)

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

Lien

Audrey Barranger (CCEM)

National

Région Pays de la Loire – Dispositif PULSAR

2023-2025

Face aux milliers de substances chimiques très diverses par leurs origines, leurs natures et leurs propriétés, qui se retrouvent dans les eaux marines à l’état de traces, il est aujourd’hui primordial de développer des méthodes novatrices permettant l’étude du métabolisme et de la toxicité de ces contaminants chimiques. Les nouvelles approches méthodologiques (NAMs) définies comme l’ensemble des approches in silico, in chemico et in vitro se sont imposées ces dernières années comme des outils prometteurs afin acquérir plus rapidement des informations sur les contaminants chimiques pour lesquels on dispose de peu de données, tout en réduisant le recours aux expérimentations sur les animaux.

Bien que largement développée en toxicologie chez certaines classes d’animaux (mammifères, poissons d’eaux douces, invertébrés modèles), les approches in vitro (culture cellulaire) restent encore très limitées chez les poissons marins malgré un intérêt grandissant ces dernières années pour ce type d’approche. Récemment, chez les mammifères, les modèles 3D (sphéroïdes) se sont imposés comme des modèles plus pertinents sur le plan biologique que les cultures en 2D (interactions cellule-cellule, matrice extra-cellulaire) afin d’améliorer notre compréhension des effets toxiques de substances. Malgré le développement des modèles 3D d'hépatocytes de poissons pour évaluer les effets toxiques et le métabolisme des xénobiotiques leur utilisation est loin d'être généralisée. Nous en sommes encore principalement au stade de la caractérisation morphologique et fonctionnelle des sphéroïdes et à notre connaissance les modèles 3D n’ont encore jamais été développés chez les poissons marins. Ces modèles innovants 3D couplés aux récentes technologies « omiques » ouvrent de nouvelles voies pour l’étude des mécanismes de toxicité des polluants. Ces stratégies d’analyses non ciblées offrent une vision intégrative, sans a priori, des processus moléculaires interagissant à différents niveaux et n’impliquent pas d’hypothèse de départ concernant des modifications attendues chez un organisme soumis à un stress.

Dans ce projet, il s’agira de manière inédite de :

  1. Développer et caractériser des modèles cellulaires hépatiques 3D chez deux espèces d’intérêts écologique et commercial, le bar européen, Dicentrarchus labrax et la sole commune, Solea solea
  2. Utiliser ce modèle innovant pour apporter des informations inédites sur le métabolisme et la toxicité des contaminants d’intérêt émergent chez ces espèces marines.

Personnels Ifremer

Unité CCEM