DELMOGES (2022-2025)

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

Lien

Clara Ulrich (DS), Pierre Petitgas (RBE)

National

Financement principal : Ministères de la Mer et de la Transition écologique

2022-2025

Lancement du projet Delmoges

Vidéos réunion de lancement 

 

Le projet de recherche Delmoges, porté par l’Ifremer, l’université de La Rochelle et le CNRS, vise à mieux comprendre les interactions entre dauphins et activités de pêche pour mieux identifier les solutions qui diminueront ces captures accidentelles. Ce projet interdisciplinaire vise à : (1) identifier les populations de dauphins communs dans le golfe de Gascogne et mieux comprendre leurs distributions, mouvements et écologie alimentaire, (2) caractériser les cascades dans l’écosystème et notamment les interactions avec les petits poissons pélagiques, (3) examiner les interactions entre dauphins et pêcheries, et (4) proposer des options de remédiations.

Dans l’unité CCEM, nos objectifs sont de caractériser l’exposome chimique (notamment émergent) des dauphins selon des approches complémentaires (ciblée, suspect, non ciblée) dans des individus échoués suite à capture accidentelle ou du fait d’une autre cause de mortalité.

Partenaires :

CCEM : C. Munschy, R. Singh, Y. Aminot, N. Briant, C. Pollono, K. Héas-Moisan, N. Bely, N. Olivier, S. Bruzac, T. Sireau
>40 participants Ifremer (HALGO, EM, HISSEO, MARBEC, VIGIES)

CNRS/La Rochelle Université, Ifremer, OFB, CNPMEM, FFP