GANESH (2016-2018)

Étude fonctionnelle des Gènes impliqués dans les ANomalies Embryo-larvaires chez l'Huître creuse Crassostrea gigas dans le cadre d’une exposition à des pesticides

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

 Lien

R. Sussarellu (LEX)

Ecodyn

EC2CO

2016-2018

L’objectif principal de cette étude est d’identifier les mécanismes moléculaires conduisant aux anomalies de développement observées chez l’huître à l'aide du test embryo-larvaire lors de l’exposition à des pesticides. Le but à long terme est de développer des marqueurs moléculaires précoces d’embryo-toxicité.

Les collègues impliqués
Les partenaires 

F. Akcha (LEX), J. Rouxel (LEX), M. Lebreton (LEX)

BOREA Univ Caen Normandie : G. Rivière

Principaux résultats :

L’analyse des modulations de l'expression des gènes cibles impliqués dans l’embryogenèse et la formation de la coquille a été étudiée suite à une exposition à des pesticides. L’analyse des gènes cibles s’est concentrée essentiellement sur 3 classes fonctionnelles de gènes (gènes homéotiques, gènes de biominéralisation et gènes de méthylation de l'ADN). Les pesticides choisis sont le cuivre (utilisé dans beaucoup d’antifongiques naturels et de synthèse) et le diuron (herbicide). Les profils d’expression de ces différents gènes ont été examinés par RT-qPCR à différents stades de développement. Par ailleurs, les effets néfastes de l’exposition aux pesticides sur l’embryon d’huître ont été évalués en terme (i) d’embryotoxicité via l’observation des anomalies de développement au stade de larve D et (ii) de génotoxicité via le test des Comètes.

Les altérations épigénétiques associées à l’embryotoxicité et à la modulation de l’expression des gènes candidats ont été étudiées en parallèle. D’une part, la méthylation globale de l’ADN a été mesurée par HPLC chez les embryons au stade gastrula. D’autre part, la méthylation spécifique des gènes cibles a été évaluée par immuno-précipitation d'ADN méthylé suivie de qPCR (MeDIP-qPCR) à différents stades de développement et au niveau des séquences codantes (exons).

Les résultats du projet GANEsH ont permis une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires, impliqués dans l’embryotoxicité associée à certains pesticides chez l’huître creuse. Les résultats obtenus au cours du projet ont posé les bases du développement de marqueurs moléculaires précoces d’embryo-toxicité chez l’huître creuse.