PHIBIE (2023-2025)

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

 Lien

F. Akcha (CCEM)

National

SMIDAP

01/03/23 au 01/05/25

La contamination des milieux aquatiques par les pesticides est généralisée jusqu’au milieu marin littoral. De nombreux sites ostréicoles sont ainsi sous pression phytosanitaire du fait d’activités agricoles au niveau de leur bassin versant. C’est le cas de la Baie de Bourgneuf qui abrite en plein Marais Breton le pôle ostréicole le plus important de la région des Pays de la Loire. Ce territoire unique repose sur un réseau hydrographique qui favorise l’impact des activités à terre sur la qualité chimique des eaux côtières. La notion de continuum terre-mer prend ici toute son importance notamment pour ce qui concerne la pollution chimique de l’eau. Ces dernières années, plusieurs projets ont permis de mettre en évidence une contamination par les pesticides. Il reste néanmoins beaucoup de travail à faire pour avoir une meilleure connaissance de cette contamination chimique complexe et de ces effets notamment sur l’huître creuse.

C’est dans ce contexte et avec un souci de mutualisation des moyens humains et financiers déjà obtenus dans le cadre de l’AO EC2CO 2021 (Projet TELOMER «ImpacT des pEsticides sur la LOngueur et le taux d’érosion des téloMERes chez l’huître creuse : biomarqueur potentiel d’état de santé et de survie ») que le projet PHIBIE « ImPact de la contamination chimique sur le protéome de l’huître creuse : cas de la Baie de Bourgneuf » a été retenue pour l’obtention d’un financement complémentaire par le SMIDAP. Il a en effet pour objectifs (i) de contribuer à une meilleure connaissance de la contamination chimique globale de la Baie de Bourgneuf (hors pesticides pris en charge par TELOMER), (ii) de permettre l’identification par des approches in vitro des molécules de pesticides les plus à risque, (iii) d’étudier les effets des pesticides sur le protéome de l’huître creuse. Parce que les résultats des deux projets seront obtenus sur les mêmes lots d’individus, PHIBIE apportera des données complémentaires à celles du projet TELOMER et nous permettra de renforcer notre effort analytique. Les résultats des deux projets permettront ainsi, pour la toute première fois, l’obtention de résultats sur l’impact des pesticides sur le génome, le protéome et le métabolome de l’huître creuse, en lien avec sa croissance, sa reproduction et sa survie.

Personnels Ifremer

Les partenaires

R. Le RouxA.  Barranger, D. Ferreira Araujo, T. Sireau, S. Bruzac (CCEM)

CEA

Principaux résultats :

  • Données sur la contamination chimique d’huîtres transplantées pendant une période de 12 mois sur le site de La Coupelasse.
  • Identification par des approches in vitro de pesticides à risque dans la Baie de Bourgneuf.
  • Approche protéomique dans le cadre d’une exposition contrôlée au laboratoire : identification des protéines dont la synthèse est modulée par l’exposition aux pesticides, utilisation de ces informations pour mieux comprendre les modes d’action toxiques de cette famille de contaminants chimiques.