SPECTROBS (2022-2026)

Développement d'outils spectroscopiques pour l'évaluation de la qualité de l'environnement marin : application à la moule marine (Mytilus edulis)

Coordination Ifremer

Type de projet

Financeur

 Durée du projet

 Lien

Y. Aminot (CCEM)

National

ANR

42 mois

Site internet

L’objectif global du projet SPECTROBS est de développer des outils innovants, simples, rapides et peu coûteux, pour évaluer l'état de santé d’un organisme marin sentinelle, la moule marine (Mytilus spp.), basés sur l'utilisation de la spectroscopie Raman et proche infrarouge associée à la chimiométrie. Pour cela, des expositions chroniques sont conduites en laboratoire pour évaluer les effets de facteurs de stress environnementaux.

En particulier, l’unité CCEM est impliquée dans l’exposition de Mytilus spp à des composés per- et polyfluoroalkylés (PFAS). Ces composés bioaccumulables et persistants constituent une menace à la fois écologique, économique et sociétale à prendre en compte dans une optique de gestion durable des écosystèmes marins. Les PFAS, parmi lesquels on compte le perfluoroctanesulfonate (PFOS) et les acides perfluorocarboxyliques (PFCA), sont une famille de plusieurs milliers de composés d’origine anthropique ayant reçu une attention particulière dans les dernières décennies. Si le caractère ubiquiste du PFOS et des PFCA (en particulier à longue chaîne) dans les organismes marins est désormais établi, la compréhension des facteurs modulant leur accumulation et transfert (au sein des et entre les organismes) reste parcellaire.

La bioaccumulation de PFAS par les moules sera évaluée lors d’expositions conduites en conditions contrôlées, conjointement avec l’évaluation des effets induits.

Dans un second temps, une étude sur le terrain permettra d’évaluer l’état de santé des moules dans différents sites ayant des pressions environnementales contrastées le long de la côte Atlantique. Les PFAS seront analysés pour identifier les zones de plus forte pression, l’objectif étant in fine d’évaluer si les données spectrales peuvent fournir en conditions environnementales, une alternative aux méthodes traditionnelles d’évaluation de l’état de santé des organismes.

Personnels Ifremer

Les partenaires

CCEM  : C. Munschy, N. Bely, V. Delannoy

ISOMER Nantes Université
GEPEA Nantes Université

Principaux résultats (livrables) :

 Plus d’informations sur le projet préliminaire FLUOULE, soutenu par l’IUML, ici.